Le Conservatoire Dynamique des Gestes Techniques est cofinancé par l’Union européenne.
L’Europe s’engage en Région PACA avec le Fonds social européen
avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
D’ici cinq ans, 30 à 40 % des chefs d’entreprises artisanales vont prendre leur retraite, représentant un grand potentiel des entreprises à transmettre. La question de la viabilité de ces entreprises va donc se poser de manière cruciale, un grand nombre d’entre elles ne trouvant pas de repreneurs. Cette situation met en évidence la nécessité de favoriser le processus de transmission.
Il y a des gestes techniques dans le processus productif qui sont de moins en moins usités car ils privilégient le qualitatif au quantitatif. Ils sont, c’est évident, très souvent manuels dans une économie où tout devient toujours plus mécanique et subordonné aux nouvelles technologies. La logique « intensive » de production détermine sans cesse des évolutions. Avec de nouveaux outils apparaissent de nouveaux gestes, provoquant la disparition progressive de gestes devenus obsolètes car incontestablement moins productifs (moissonneuse et faux, machine à vendanger et sécateur, tronçonneuse et hache,…). Pourtant, dans une perspective qualitative, il y a des gestes, des opérations, des compétences qui méritent qu’on ne les oublie pas. Ils constituent très souvent des plus values intéressantes pour ceux qui les maîtrisent encore. De nombreuses productions retrouvent du dynamisme économique quand des gestes de qualité sont à nouveau accomplis. Tailler les oliviers, fabriquer du bon pain, faire un crépis à la truelle,… sont des gestes, à l’origine, banals devenus très recherchés aujourd’hui.
Pourtant, savoir-faire ne veut pas toujours pouvoir transmettre. Aujourd’hui les difficultés auxquelles semblent confrontés les formateurs viennent de l’impossibilité de formaliser les savoir-faire et « tour de main » pour les incorporer dans les nouvelles technologies ou les dispositifs d’enseignement assistés par ordinateur. Elles résident aussi, dans les cas de techniques ou savoir-faire rares, dans la difficulté à mobiliser les maîtres d’apprentissage. C’est pour cela que nous avons choisi la technologie vidéo pour transmettre ces différents gestes.
Téléchargez ici la Plaquette de présentation du Conservatoire Dynamique des Gestes Techniques
La production 2007-2008 :
- La taille de la vigne (disponible uniquement sur Cd-ROM)
- La taille de l’olivier
- Les enduits trois couches
- Le mur en pierres sèches
- Les gestes du boulanger
La production 2008-2009 :
- Les gestes du ferronnier d’art
- Les gestes de l’ébéniste
- Les gestes du sculpteur-ébéniste
- Les gestes du pêcheur
- Les gestes de l’accordeur de piano
- L’enduit au chanvre
La production 2009-2010 :
- Les gestes du cordonnier-bottier
- Les gestes de l’installateur de panneaux photovoltaïques
- Faire le vin biologique
- Les gestes du faïencier d’art
- Les gestes du débardage à cheval
La production 2011 :
- Les gestes du poseur de calades en pierre
- Les gestes du maraîcher biologique
- Les gestes du fleuriste biologique
- Les gestes du vannier-osiériculteur
- Les gestes du fumiste (pose d’une cheminée)
La production 2012 :
La production 2015 :