Conservatoire Dynamique des Gestes Techniques

 

Le Conservatoire Dynamique des Gestes Techniques est cofinancé par l’Union européenne.

UP Ventoux Partenaire

L’Europe s’engage en Région PACA avec le Fonds social européen

avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

UP Ventoux Partenaire

D’ici cinq ans, 30 à 40 % des chefs d’entreprises artisanales vont prendre leur retraite, représentant un grand  potentiel des entreprises à transmettre. La question de la viabilité de ces entreprises va donc se poser de manière cruciale, un grand nombre d’entre elles ne trouvant pas de repreneurs. Cette situation met en évidence la nécessité de favoriser le processus de transmission.

Il y a des gestes techniques dans le processus productif qui sont de moins en moins usités car ils privilégient le qualitatif au quantitatif. Ils sont, c’est évident, très souvent manuels dans une économie où tout devient toujours plus mécanique et subordonné aux nouvelles technologies. La logique « intensive » de production détermine sans cesse des évolutions. Avec de nouveaux outils apparaissent de nouveaux gestes, provoquant la disparition progressive de gestes devenus obsolètes car incontestablement moins productifs (moissonneuse et faux, machine à vendanger et sécateur, tronçonneuse et hache,…). Pourtant, dans une perspective qualitative, il y a des gestes, des opérations, des compétences qui méritent qu’on ne les oublie pas. Ils constituent très souvent des plus values intéressantes pour ceux qui les maîtrisent encore. De nombreuses productions retrouvent du dynamisme économique quand des gestes de qualité sont à nouveau accomplis. Tailler les oliviers, fabriquer du bon pain, faire un crépis à la truelle,… sont des gestes, à l’origine, banals devenus très recherchés aujourd’hui.

Pourtant, savoir-faire ne veut pas toujours pouvoir transmettre. Aujourd’hui les difficultés auxquelles semblent confrontés les formateurs viennent de l’impossibilité de formaliser les savoir-faire et « tour de main » pour les incorporer dans les nouvelles technologies ou les dispositifs d’enseignement assistés par ordinateur. Elles résident aussi, dans les cas de techniques ou savoir-faire rares, dans la difficulté à mobiliser les maîtres d’apprentissage. C’est pour cela que nous avons choisi la technologie vidéo pour transmettre ces différents gestes.

Téléchargez ici la Plaquette de présentation du Conservatoire Dynamique des Gestes Techniques

La production 2007-2008 :

La production 2008-2009 :

La production 2009-2010 :

La production 2011 :

La production 2012 :

La production 2015 :

 

Contact

Pier-Angelo COGGIOLA

04 90 61 76 10

pier-angelo.coggiola@upventoux.org