Les objectifs

Les objectifs des animations et formations du Jardin s’inscrivent dans les aspects du Développement Durable.

Aspect environnemental

Création et réalisation d’actions d’Education à l’Environnement vers le Développement Durable. La mise en place de ce jardin pédagogique répond à plusieurs objectifs : transmettre des connaissances ; faire découvrir, comprendre et protéger notre environnement pour mieux le respecter en changeant nos habitudes.

Les principales thématiques du jardin ont pour enjeu de montrer la complémentarité et l’interdépendance entre l’humain et son environnement (minéral, végétal, animal).

Aspect social

La création du jardin a été pensée pour accueillir et sensibiliser différents publics à des actions d’Education à l’Environnement vers un Développement Durable. Le but étant de sensibiliser un maximum de public pour mieux comprendre l’environnement et ainsi mieux le respecter. Ainsi les publics accueillis sont très variés : enfants et jeunes en milieux scolaires ou extra scolaires ; jeunes et adultes en difficultés d’intégration sur le territoire ; grand public (touristes et locaux) ; professionnels et élus,…

Pour permettre un apport de connaissances adaptés aux différents publics visés, nous réalisons les activités : sous forme d’ateliers, de formations, ou encore de conférences.

Aspect économique

Le site pédagogique ainsi que les animations et formations réalisées par l’équipe Jardin permettent de faire connaître les métiers verts. Ces métiers, en essor ces dernières années, ouvrent des perspectives d’emplois et de développement économique du territoire.

Aspect durable

En ouvrant ce jardin pédagogique en 2001, nous voulions inscrire cette action dans le temps. En 2015, l’action pédagogique perdure et ne cesse de se renouveler…