Le Jardin Pédagogique des Peyrollets

Le Jardin Pédagogique des Peyrollets est un jardin dédié à la formation et à la sensibilisation pour l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable (EEDD).

Situé à Momoiron (84570), ce Jardin de 5000m2 offre un support pédagogique idéal pour les animations, il comprend notamment :

– des structures ombragées aménagées comme aire de pique-nique et sous lesquelles sont réalisés les ateliers les jours de chaleur ;

– deux bassins en eau où les visiteurs découvrent la grande richesse d’une mare. Ils servent de parfaits exemples pour expliquer l’interdépendance des espèces, la pollution et le recyclage de l’eau ;

– un troisième bassin met en œuvre un système de récupération d’eau de pluie et met en valeur un circuit d’énergies renouvelables ;

– des espaces aménagés : verger, potager, plantes médicinales, plantes aromatiques, plantes de milieux secs et méditerranéennes.

– des toilettes sèches ;

– une aire de compostage et une pépinière.

L’entretien du site s’appuie sur des techniques agroécologiques : cultures paillées, cultures enherbées limitant le risque d’érosion, apport de compost, mulching, enherbage des zones non utilisées. Toutes ces techniques permettent de : favoriser l’accueil de la biodiversité, économiser l’eau d’arrosage, limiter les apports d’engrais naturels, tout ceci dans l’optique de protéger et faciliter la vie du sol.

Les objectifs des animations et formations du Jardin s’inscrivent dans les aspects du Développement Durable.

Aspect environnemental

Création et réalisation d’actions d’Education à l’Environnement vers le Développement Durable. La mise en place de ce jardin pédagogique répond à plusieurs objectifs : transmettre des connaissances ; faire découvrir, comprendre et protéger notre environnement pour mieux le respecter en changeant nos habitudes.

Les principales thématiques du jardin ont pour enjeu de montrer la complémentarité et l’interdépendance entre l’humain et son environnement (minéral, végétal, animal).

Aspect social

La création du jardin a été pensée pour accueillir et sensibiliser différents publics à des actions d’Education à l’Environnement vers un Développement Durable. Le but étant de sensibiliser un maximum de public pour mieux comprendre l’environnement et ainsi mieux le respecter. Ainsi les publics accueillis sont très variés : enfants et jeunes en milieux scolaires ou extra scolaires ; jeunes et adultes en difficultés d’intégration sur le territoire ; grand public (touristes et locaux) ; professionnels et élus,…

Pour permettre un apport de connaissances adaptés aux différents publics visés, nous réalisons les activités : sous forme d’ateliers, de formations, ou encore de conférences.

Aspect économique

Le site pédagogique ainsi que les animations et formations réalisées par l’équipe Jardin permettent de faire connaître les métiers verts. Ces métiers, en essor ces dernières années, ouvrent des perspectives d’emplois et de développement économique du territoire.

Aspect durable

En ouvrant ce jardin pédagogique en 2001, nous voulions inscrire cette action dans le temps. En 2018, l’action pédagogique perdure et ne cesse de se renouveler…