Actualités du projet
« Entreprise sociale apprenante UNIVERSITE POPULAIRE VENTOUX »

L’opération « Entreprise Sociale Apprenante, Université Populaire Ventoux », financée au titre du Fond Social Européen (FSE) qui se déroulait initialement sur deux ans 2019-2020, et a été prolongée par avenant jusqu’au 31 décembre 2021. Cette opération vise à favoriser l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi par l’activation de l’ensemble des leviers permettant la mobilisation des participant.e.s dans un parcours de retour à l’emploi, dynamique et inclusif.

progression de notre projet

1er trimestre (janvier-février-mars 2021)

Au premier trimestre 2021, notre file active de participant.e.s à l’opération est de 70 salarié.e.s en transition. Au cours de ces trois premiers mois, 5 salarié.e.s sont sorti.e.s, dont 3 en emploi durable. En parallèle, nous avons recruté 17 nouveaux salarié.e.s, aussi bien sur le site du Naturoptère que sur celui de Carpentras, recouvrant un large panel de métiers supports (agent administratif, agent polyvalent d’aménagement des espaces verts, agent polyvalent d’animation, assistant communication etc.).

Une présentation d'entreprise dans les locaux de l'Université Populaire Ventoux

Au cours de la période indiquée, nous recensons 29 PMSMP effectuées dans des secteurs d’activités très variés : commerce de gros, architecture, activités de loisirs ; maçonnerie ; préparation de commande ; communication et réseaux sociaux etc.  Parmi ces 29 PMSMP, 13 d’entre elles ont bénéficié à nos salarié-e-s allocataires du RSA. Sur la totalité de ces 29 PMSMP réalisées au cours du premier trimestre 2021, les objectifs de l’immersion se répartissent comme suit :

  • 12 immersions pour confirmer un projet professionnel,
  • 13 immersions pour découvrir un métier ou un secteur d’activité,
  • 4 immersions pour initier une démarche de recrutement.

IL est à noter que parmi ces 4 PMSMP, deux d’entre elles ont permis l’entrée en emploi dans l’entreprise accueillante.

Ainsi nous développons et proposons de façon systématisée tout un éventail d’actions d’accompagnement au lien aux entreprises, qui se traduit par :

  • L’organisation de petit-déjeuner RH toutes les 6 semaines
  • Des actions « Boost Emploi » pour les salarié-e-s qui rencontrent des difficultés dans leur lien aux entreprises
  • La prospection de nouvelles entreprises pour élargir les secteurs d’immersions possibles 

Ce panel d’actions va permettre aux bénéficiaires en parcours d’augmenter leurs chances de rencontres avec les entreprises et donc d’identifier une opportunité d’emploi.

La qualité des sorties en emploi durable dès ce premier trimestre s’explique par le fait que nous consolidons la démarche SEVE Emploi, intégrée en 2020. Cette démarche vise à permettre aux salarié-e-s en parcours de développer le lien aux entreprises. Par rapport à la même en période en 2020, notre taux d’évolution de participant-e-s en PMSMP a bondi de près de 140% !

progression de notre projet

2ème trimestre (avril-mai-juin 2021)

Au deuxième trimestre 2021, notre file active de participant.e.s à l’opération est de 78 salarié.e.s en transition. Au cours de cette période, 11 salarié.e.s sont sorti.e.s dont 4 en emploi durable et 5 en emploi transition. En parallèle, nous avons embauché 16 nouveaux salarié.e.s, aussi bien sur le site du Naturoptère que sur celui de Carpentras mais également sur un nouveau territoire en zone rurale.  

En effet, le mois d’avril est important pour le déroulement du projet puisqu’il marque la création d’une nouvelle activité support d’ambassadeurs et d’ambassadrices de l’environnement. Nous avons obtenu l’extension d’agrément IAE pour proposer cette nouvelle activité sur la Communauté de Communes (CC) Ventoux Sud, zone rurale isolée du Ventoux, qui jusqu’à présent n’était pas couverte par l’IAE. La CC Ventoux Sud a missionné, dans le cadre d’un marché réservé, cette nouvelle équipe qui est formée pour aider les habitants de ce territoire dans leur geste de tri et accompagner la mise en place de zones de compostage partagé. Ce nouveau chantier s’appelle « Le Cercle des Poubelles Disparues ».

Parmi les 16 nouvelles embauches du 2ème trimestre on compte 4 nouveaux ambassadeurs et ambassadrices de l’environnement appuyé-e-s par leur encadrant technique.

De droite à gauche l’équipe du Cercle des Poubelles Disparues : Justine, Roxane, Sandra, Adrien et Caroline.

l'équipe du cercle des poubelles disparues

progression de notre projet

3ème trimestre (juillet-aout-septembre 2021)

Au troisième trimestre, notre file active est de 81 salarié.e.s en transition dont 38 bénéficiaires du RSA. Au cours de cette période nous comptabilisons 12 sorties dynamiques ; soit 4 sorties emploi durable ; 3 sorties en emploi transition et 5 sorties positives.

Dans le même temps, nous avons recruté 8 salarié.e.s en transition sur les activités supports suivantes :

Ambasssadeur.drice de l’environnement

Agent.e polyvalent .e de communication

Agent.e polyvalent.e d’entretien des espaces verts

des enfants ayant participé à la sensibilisation du tri des déchets
deux enfants triant des déchets

Sur ce trimestre il faut noter que le chantier Jardinier du Ventoux, qui forme des salariés en transition à l’entretien et l’aménagement des espaces verts, a pu diversifier ses missions en proposant des services de piquetage et de médiation déchets dans les Quartiers Politique de la Ville. Cette action, commandée par Vallis Habitat, a été lancée en juillet 2021 et a permis à 20 salariés en transition d’être formés pour acquérir les compétences suivantes :

  • Utilisation de matériel de nettoyage pour le piquetage des déchets
  • Connaissance des critères de tri sélectif
  • Entretien d’un espace urbain
  • Reconnaissance types de déchets
  • Animer un atelier de sensibilisation aux tri des déchets

Ce nouveau projet vise à travailler autour de la question des déchets sur deux axes :

  • Nettoyer les quartiers et maintenir un environnement propre par l’intervention d’une équipe de salariés en transition avec leur encadrant.
  • La sensibilisation au tri des déchets auprès des enfants des quartiers du Pou du Plan et des Amandiers à Carpentras : cela s’est traduit par l’organisation d’ateliers de collecte et de tri des déchets dans les dits quartiers.

Le donneur d’ordre Vallis Habitat a mobilisé nos équipes sur 16 jours pour le piquetage au Pou du Plan et aux Amandiers soit 20 salariés en transition sur le terrain avec leur encadrant. Cela correspond à près de 500 heures d’insertion.

progression de notre projet

4ème trimestre (octobre-novembre-décembre 2021)

Pour ce dernier trimestre, notre file active est de 82 salarié.e.s en transition dont 35 bénéficiaires du RSA. Sur cet intervalle nous recensons 9 sorties dynamiques qui se déclinent comme suit : 5 sorties emploi durable, 3 sorties emploi transition et 1 sortie reconnue comme positive.

Dans le même temps, nous avons recruté 18 salarié.e.s en transition sur les activités supports suivantes :

Agent.e polyvalent .e de communication

Ambasssadeur.drice de l’environnement

Agent.e polyvalent.e d’entretien

Agent.e d’accueil

Au global nous totalisons 97% de sorties dynamiques. Comme en 2020, nous avons su maintenir un niveau élevé en matière de sortie à l’emploi. Cela est le résultat d’une implication active de nos équipes d’accompagnement-encadrement dans la relation aux entreprises. Cela a permis à nos salarié.e.s en transition de réaliser plus de 100 immersions en entreprises (PMSMP). Ces dernières sont un outil essentiel pour favoriser le retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées. En effet, le contact avec les employeurs via une immersion ou une visite entreprise permet de faire évoluer les pratiques habituelles de recrutement de ces derniers (CV, LM). De plus, Il permet de changer le regard des employeurs sur les salarié.e.s en transition en proposant des rencontres directes et des mises en situation.