Actualités du Reseau du travail saisonnier
cofinancé par
le fonds social européen (fse)
Année 2024
UPV- RTS : Accompagnement et médiation emploi des publics éloignés de l'emploi dans le cadre du Relais Travail Saisonnier
2024-2026.L’opération bénéficie du soutien de l’Europe au travers des fonds FSE+. Elle est déposée sur le Programme Opérationnel National FSE+ 2021-2027.
Le RTS se situe à l’interface des besoins en main d’oeuvre saisonnière, des employeurs du territoire et demandeurs d’emploi de longue durée pour qui une mission saisonnière constitue un premier pallier du retour à l’emploi.
Progression de notre projet
3 ème TRIMESTRE 2025 (Juillet-aout-Septembre)
A la fin du 3ème trimestre 2025 le RTS comptabilise 64 participants à l’opération soit 10% de plus que l’année dernière à la même période. Une progression qui témoigne de la reconnaissance du RTS sur le territoire et notamment en période de recrutement.
Les vendanges en sont un moment clé de l’année, et c’est avec le soutien avec l’ensemble des partenaires pour l’emploi et la fidélité des employeurs du monde viticole, de nombreuses mises en relations sont possibles
14 contrats saisonniers pour les vendanges sont à ce jour recensés et continue de l’être (données non exhaustives au regard de contrat en cours non comptabilisés).
2 ème TRIMESTRE 2025 (Avril-Mai-Juin)
Dans la réalisation des missions du RTS, le maintien et le développement des relations partenariales avec les entreprises sont essentiels.
Ainsi depuis le début de l’année, nous convions, régulièrement dans nos locaux, les entreprises qui recrutent à venir rencontrer des demandeurs d’emploi inscrits au RTS. Ce sont 11 informations collectives de recrutement qui ont pu avoir lieu avec : Meffre Plants, Randstad Inhouse, l’Envol, Azaé, Onet, Bat’insérim.
Et pour être au plus près des demandeurs d’emploi et de leurs besoins le RTS a proposé au second trimestre 2025 : 23 permanences d’accueil libre (bi-hebdomadaires) au siège de l’UP Ventoux, auxquelles se sont ajoutées 10 rencontres hors les murs, chez nos partenaires :
- – Au centre social Lou Tricadou
- – Au sein du centre social Villemarie dans le cadre de l’actions « pieds d’immeubles »
- – A l’épicerie sociale « les Caddies de l’Espoir »
- – Au cœur du marché de Carpentras : tous les vendredis matin
- – A la mission locale du Comtat Venaissin
1 er TRIMESTRE 2025 (Janvier-Février-Mars)
Sur ces 3 premiers mois :
- 31 personnes qui ont pu accéder à une mission d’emploi saisonnier, parmi eux 11 étaient allocataires su RSA.
- 9 employeurs nous ont fait confiance en sollicitant le RTS pour leur recrutement. Deux d’entre eux sont de nouveaux partenaires emploi, étoffant ainsi notre réseau d’employeurs locaux pour cette année 2025.
- Ainsi 33 missions ont pu être pourvues par des participant.es à l’action du RTS dans des secteurs d’activité divers : agriculture, bâtiment second œuvre, espaces verts, et service à la personne.
Focus : les rencontres « on s’attable à l’emploi »
En partenariat avec la Mission Locale du Comtat Venaissin et le centre social Villemarie, le RTS participe à une action « pied d’immeubles » au sein du quartier « le Bois de l’Ubac ». L’occasion de « s’attabler » ensemble et de présenter les opportunités d’emploi et d’accompagnement de proximité. Des rencontres, en toute simplicité, qui s’avèrent toujours riches en échanges.
4ème TRIMESTRE 2024 (Octobre - Novembre - Décembre)
Ce dernier trimestre 2024 a permis d’établir un bilan annuel des missions du RTS
133 personnes se sont inscrites (dont 45 bénéficiaires du RSA) et ont ainsi pu bénéficier d’un accompagnement spécifique à leurs situations, notamment au travers de mises en relations et de propositions de missions auprès des employeurs partenaires.
C’est alors 174 propositions d’emploi qui ont été émises parmi lesquelles 67 missions ont pu aboutir (24 concernant des bRSA) auprès de 19 employeurs différents.
Le RTS a également organisé le 03/10/2024 son Forum de l’Emploi qui s’est déroulé à Carpentras, en collaboration avec la Mission locale de Carpentras et France Travail.
Plus de 120 représentants répartis sur 53 stands d’entreprises et d’organismes de formation et d’aide à la création d’entreprises ont ainsi pu accueillir près de 450 demandeurs d’emploi. Une belle mobilisation pour cette première édition au sein de la capitale du Comtat Venaissin.
2 mois après cet événement, les retours sur celui-ci de la part des entreprises sont très positifs et un bilan partiel fait déjà état de : + de 15 contrats de travail signés ou en cours / 5 personnes entrées en formations / 4 ont initié un stage / 4 ont leur entreprise
3 ème TRIMESTRE 2024 (Juillet-Aout-Sept)
En septembre le Relais Travail Saisonnier a organisé une importante vague de recrutement pour la période des vendanges. De nombreux postes étaient à pouvoir auprès des viticulteurs partenaires du RTS Ventoux.
Une mission réussie pour le service qui a œuvré pour faciliter la mobilité des vendangeurs en organisant le covoiturage vers les différents domaines du département.
2nd TRIMESTRE 2024 (AVRIL-MAI-JUIN)
A la fin du 2 ème trimestre 2024 le RTS comptabilise 54 participants à l’opération
Parmi eux, certains ont pu accéder à un contrat de travail quand d’autres ont
pu être présentés à des employeurs saisonniers car leurs profils
correspondaient à leurs attentes.
Afin d’assurer sa mission de mise en relation entre les demandeurs d’emploi
et les entreprises locales le RTS crée et maintient, entres autres, un partenariat avec les acteurs de l’emploi actuellement :
- Avec l’agence France Travail de Carpentras dans le cadre d’une campagne de recrutement commune pour les vendanges.
- Avec l’agence Ranstad Inhouse qui va réaliser au sein de l’UPVentoux des
informations collectives de façon récurrente sur les mois à venir pour
présenter son fonctionnement et ses opportunités d’emploi saisonniers en
cours.
1er trimestre 2024 (janvier-février-mars)
A la fin du 1er trimestre 2024 le RTS comptabilise 40 participants dont 10 bénéficiaires du RSA.
Parmi eux 18 ont pu être mis en relation auprès d’employeurs par une mise en valeur de leurs profils et une présentation aux recruteurs :
Ainsi 13 d’entre eux ont pu accéder à un contrat de travail : 11 en agriculture et 2 au sein d’une ACI (espaces verts)
Nous avons pu réaliser 5 permanences au cœur des quartiers prioritaires de la ville, grâce à notre partenariat avec les centres sociaux Villemarie et Lou Tricadou dans l’objectif commun de rapprocher les solutions d’emploi saisonnières et les habitants du territoire sans activité professionnelle.
C’est dans ce même but que le RTS a tenu une information collective au sein de l’agence France Travail de Carpentras à destination des demandeurs d’emploi de longue durée et des conseillers à l’emploi.